Une nouvelle rubrique... tout en musique !

Les lecteurs des romans présentés sur ce site auront très certainement remarqué que dans les pages de chacun d'entre eux ne se cachent pas que des mots, mais aussi un bon nombre de notes de musique.

De Debussy à Marillion, en passant par The Cure, Radiohead, Rickie Lee Jones, Leonard Cohen ou Oscar Peterson, chaque personnage de ces romans affiche ses préférences.

Cependant, la musique n'est pas juste là pour le plaisir de faire du name dropping ou pour convertir de manière subliminale les lecteurs aux goûts de l'auteur : partie intégrante du décor et de l'ambiance de certaines scènes, elle joue aussi un rôle dans la définition du profil psychologique des protagonistes : l'un s'attache de manière obsesionnelle à un passé idéalisé en se plongeant et se replongeant sans cesse dans des vieux standards de jazz, l'autre recherche l'apaisement en s'octroyant quelques minutes de douces réminiscences nostalgiques, un autre (ou le même...) cherche un stimulant dans la violence de tel ou tel morceau, de manière à oser ce qu'il n'a jamais osé... 
Evidemment, ces intentions peuvent sembler n'être qu'un voeu pieux : en effet, si le lecteur ne connait pas les musiciens ou les chansons cités, comment peut-il les interprêter pour se faire une idée de l'atmosphère du roman ou pour comprendre l'état d'esprit de son narrateur ? Pas de souci ! Car à la différence du name dropping pur et dur qui ne peut créer de lien entre l'auteur et le lecteur que si les deux ont les mêmes références, la technique utilisée dans les romans présentés ici consiste à utiliser les mots pour faire revivre les groupes, chanteurs et interprètes cités. C'est un défi, certes, de faire entendre de la musique par l'écriture. Mais faire vivre au lecteur, le temps d'un roman, la vie d'un personnage de fiction n'en est-il pas déjà un ? 

Pour savoir s'il est relevé convenablement, il ne vous reste donc plus qu'à lire Se retenir aux brindilles, Le Sixième Crime ou Invitation pour la petite fille qui parle au vent... .

Et, pendant votre lecture (ou avant ou après, pour la prolonger), vous pouvez découvrir les musiques citées, grâce à la nouvelle rubrique "Bande Originale" de ce site. 

Pour commencer, c'est Se retenir aux brindilles qui fait l'objet de cette nouvelle rubrique. Les autres romans suivront.

Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Part_of_sheet_music_from_arban.JPG
Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Part_of_sheet_music_from_arban.JPG

Écrire commentaire

Commentaires: 0